Comment faire la vente d’un bien en réméré ?

Nice Cimiez : une destination intéressante pour un projet immobilier
décembre 9, 2018

Comment faire la vente d’un bien en réméré ?

Faire une étude de dossier gratuit chez Immosafe

Le réméré est un produit mis à la disposition des propriétaires immobiliers qui se trouvent dans des situations financières difficiles. Que ce soit pour la réalisation d’un projet personnel pour rembourser ses dettes, un propriétaire immobilier qui est fiché à la Banque de France n’a plus véritablement d’options à explorer. Il est exposé à la saisie immobilière. Pour cela, il peut opter pour la vente d’un bien en réméré, ce qui lui permet de trouver les fonds dont il a besoin. C’est ainsi qu’il doit faire faire une étude de dossier gratuite sur le site Immosafe pour être fixé sur son éligibilité. Sur le site, le propriétaire remplira un formulaire en renseignant des informations sur son identité, son adresse, son profil financier, la somme dont il a besoin et autres. Une fois l’étude réalisée, il saura s’il est éligible ou non à ce produit financier.

Obtenir les fonds pour assainir ses finances

Lorsque l’étude de dossier s’est annoncée positive, la phase suivante est activée. Le courtier en réméré Immosafe se charge de trouver la somme dont le vendeur a besoin. Notez bien que ce besoin en financement ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. Une fois que l’investisseur est intéressé par le bien, il met la somme à disposition du vendeur. Parce que c’est une transaction immobilière légale (la vente d’un bien en réméré avec option de rachat), tout le processus se fait sous l’assistance d’un notaire. C’est le notaire qui récupère l’argent auprès l’investisseur et le transfert dans le compte bancaire du vendeur. Si celui-ci est fiché ou surendetté, le notaire s’assure de rembourser les créanciers, permettant au vendeur d’avoir un bon statut au niveau des banques. Avec le reste de la somme qui lui est donnée, il a la possibilité de financer ses projets et de régulariser ses finances afin de repartir sur une nouvelle base.

Payer ses dettes de réméré pour récupérer son bien

Dès que la vente d’un bien en réméré est scellée, l’ancien propriétaire dispose de 5 ans tout au plus pour rembourser ses dettes. Pendant cette période, il a le droit de vivre dans le bien tout en payant des indemnités chaque fin du mois. Lorsque la durée du réméré est à terme et qu’il n’arrive pas à effectuer le remboursement, il perd définitivement le titre de propriété au profit de l’investisseur. C’est la raison pour laquelle une étude de dossier est réalisée au début pour connaître la capacité et le profil financiers du vendeur. Pour payer ses dettes, le vendeur peut recourir à un nouveau prêt parce qu’il est régularisé au niveau des banques. En cherchant des crédits grâce au concours du courtier immobilier ou en utilisant des comparateurs en ligne, il pourra trouver un crédit qui lui convient pour rembourser sa dette de réméré.